Jeannette sur le Rif

Publié le par Marie

Génèse de l'histoire : Cécile ma chère "petite" cousine me prête un album de photos de mamie (Jeannette) dans les années 20 au Maroc, afin que je scanne les photos pour alimenter nos mémoires familiales. Je lui dit que c'est l'Algérie, elle me dit que c'est le Maroc. Je lui prouve que c'est l'Algérie. Elle me dit "ça pourrait pas être un peu le Maroc?" Je lui dis que ben non, franchement non, je crois que c'est moi qui ai raison.

 Et alors aujourd’hui je me sens vraiment idiote... Mais idiote! Oulalala! Au delà de tout!

 

Hier soir je montre à Luc, mon frère, l'album du voyage de mamie en Algérie (Au Maroc selon Cécile et Mohamed) et lui, Luc, grand spécialiste du tourisme qui va a Marrakech une fois par an, avec le ton du professeur d'université qui ne tolérera pas d'être contredit (oui je sais il l'a pas dit sur ce ton là, c'est pour faire plus vrai) "Mais bien sûr que c'est le Maroc!". Crotte alors... Mince.

Il me dit en regardant la première page : " Ben ça, c'est la Koutoubia!" .

Quelle tocarde je suis, j'ai jamais entendu parlé de ma vie de la célèbre Koutoubia et j'émets des avis... Qui se sent morveux se mouche (et je me sens très morveuse sur ce coup là) je me précipite sur Google... Evidemment je connais pas le Maroc, je suis jamais allée au Maroc, et voilà, pontifiante, j'identifie quelques photos d'Algérie et j'en conclue que tout l'album : c'est l'Algérie! Grrr, je ne sais pas combien de temps je dois battre ma coulpe... Franchement sur ce coup là, j'ai pas assuré... Je m'en veux d'avoir mis en doute les certitudes de Cécile et Mohamed (qui à priori savent mieux que ma pauvre pomme de quoi ils parlent, vu qu'eux, ils y ont été au Maroc) grrr! Allez hop, encore un coup de fouet! Grrr. Donc voilà la vérité toute nue : quand mon grand frère dit un truc je n'imagine même pas de le mettre en doute une seconde (presque pas puisque j’ai vérifié). Quelle indéfectible confiance. En fait c'est plutôt beau cette histoire, non? N'empêche, je suis pas fière de moi et je demande humblement pardon à Cécile et Mohamed.

Donc après une petite séance de Google, j'avoue tout : première page Koutoubia, Marrakech, Maroc (Le minaret).

Page deux, nous avons donc les remparts de... la médina de... Marakech...

Quatrième page Palais de la Bahia, Marrakech, Maroc. En identifiant une à une les photos, j'entends Cécile me disant "Ca fait très marocain ça, très royal, non?" Honte sur moi... 

 

Neuvième page : "La Ménara est un vaste jardin d'oliviers centenaires. Le bassin central [] permet l'irrigation des jardins par un système très élaboré de canalisations souterraines. Son harmonieux pavillon à toiture pyramidale en tuiles vertes date de la fin du XIXème siècle." (les autres pages ne représente pas de monuments facilement identifiables.)

Mon Dieu voilà que maintenant j'identifie Rabat en page onze! Allez hop encore un coup de fouet! Méa culpa, méa culpa!

 

Page 13 : la porte octogonale de Chellah, Rabat, Maroc. Et tchac!

 

Inespérement, alors que je croyais mon travail finit, la médina  de Fes apparaît devant mes yeux sur Google, identique aux photos de l'album... : Bab Bou Jeloud, porte construite au XIIIème siècle par les Almohades marque l'entrée de Fès el-Balide. C'est ma grande faute, ma très grande faute... La fontaine et l'entrée du fondouk Nejjarine, c'est le Maroc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons du vu : Marakech, Rabat et Fes... Page de transition avec deux photos de Paquebot et nous voilà, c'est sûr (mon honneur en-est-il sauvé pour autant?) en Algérie.

Et voilà mamie, avec le chapeau, en voiture avec tante Suzon (page 25) identifiée grâce à sa robe à fleur qu'elle porte aussi sur la dernière photo de l'album, mais si,  mais si, je le sais, je suis très sûre de moi, même si ma crédibilité est très très émoussée, et également sur une autre photo que j'ai la flemme de scanner. Car tout le monde le sait : tante Suzon habitait en Algérie et pas au Maroc. Au Maroc c'était tante Madeleine et bien plus tard... Bref, je vous raconte pas Tante Madeleine au Maroc aujourd'hui ou vous allez décrocher...

 

Page 22 la belle côte de  Jijel, Algérie. 

 

Page 24 les très touristiques chutes de Kéfrida, Kabylie, Algérie.

Mamie posant dans les ruines de la romaine Djémila, Algérie... Mamie dans le désert...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dromadaires algériens...

Moral de l'histoire :  1 Ne jamais être trop sûre de soi au risque de s'en mordre les doigts. 2 Toujours accorder le bénéfice du doute à Cécile.  Voir Luc plus souvent on a passé un bon moment.

Liens pour repérer les endroits où sont passé les globe-trotters des années folles :

 http://www.voyagevirtuel.info/maroc03/marrakech/image59.php

http://www.manon.org/maroc/marrakech.htm

http://photo-maroc.com/photo-maroc/_Rabat/index.php?album=Rabat&j=8&page=1&tri_vignettes=titre

http://www.rabat-maroc.net/rabatautrefois/html/rabathier_portes.htm

http://www.cartesrabat.online.co.ma/pages/monuments/chellah/porte/images/porte02.jpg

http://mireille.free.fr/fes-medina.htm

Algérie

http://users.antrasite.be/ppoisse/Documents/jijel.htm

http://users.antrasite.be/ppoisse/Documents/djemila.htm

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://matoub.kabylie.free.fr/images/kefrida-2.jpg&imgrefurl=http://matoub.kabylie.free.fr/kefrida.htm&h=476&w=304&sz=30&tbnid=B2q3SBeEdBrQvM:&tbnh=126&tbnw=80&hl=fr&start=6&prev=/images%3Fq%3Dk%25C3%25A9frida%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLD,GGLD:2005-17,GGLD:en%26sa%3DN

Publié dans Jeanne Arnal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article